Samedi 21 juin 2025
Ces livres peuvent être empruntés à la bibliothèque municipale "Au plaisir des mots et de l'image" de Champagné-Saint-Hilaire ou réservés à la Bibliothèque Départementale de la Vienne, renseignements auprès de la bibliothèque de Champagné-Saint-Hilaire.

La vie devant moi
de Guy Birenbaum
Récit un peu romancé inspiré d’une histoire vraie qui a pour objectif de transmettre la mémoire. L’interview de la mère de l’auteur a servi de base à l’écriture du livre et du film.
Histoire d’une famille polonaise qui a réussi à échapper à la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet 1942 en se cachant dans une chambre de 6 m² au 209 rue Saint-Maur à Paris, avec la complicité des propriétaires, en dépit du danger que ça représentait.
Très émouvant.

Les âmes féroces
de Marie Vingtras
Très beau roman choral d’une grande puissance avec 4 personnages principaux, une shérif lesbienne, un professeur de français au passé douteux, la meilleure amie de la victime et Seth, son père. Chaque chapitre est écrit avec un style approprié à chaque personnage.
L’action se passe en 2017, dans une petite ville des Etats Unis où l’on découvre le corps de Léonora, au bord de la rivière.
Roman psychologique avec plongée dans les méandres de la nature humaine.
Roman social qui met en évidence les inégalités entre les classes sociales. Chaque personnage porte le vécu d’un drame et ses conséquences.

L'âme de feu
de Ingeborg Arvola
Un roman inspiré de la vie d’une aïeule de l’autrice qui nous transporte dans le Grand Nord scandinave en 1859 et nous entraîne dans les aventures et pérégrinations d’une jeune femme de 35 ans, mère célibataire, bannie de sa communauté par les autorités religieuses.
À travers le portrait de cette guérisseuse de renommée, nous découvrons une femme forte et libre, prête à tout pour élever ses enfants et vivre son amour sur des terres inhospitalières, et qui donne sa voix aux peuples nomades du Grand Nord.
Une immersion dans le quotidien de ces migrants de l’extrême, courageux et résilients, qui vivent en harmonie avec la nature.
Une héroïne très attachante.
Premier tome très réussi d’une trilogie à découvrir.

La barque de Masao
de Antoine Choplin
Histoire d’un père, Masao, et de sa fille, Harumi, qui se retrouvent après 14 ans de séparation. L’un et l’autre parle peu mais progressivement des souvenirs et des émotions réciproques affleurent qui vont permettre de découvrir leur histoire respective. La nature et l’art accompagnent ce récit de retrouvailles où l’on découvre un passé morcelé marqué par un drame.
Beaucoup de pudeur, de délicatesse et de tendresse où tout se dévoile doucement avec beaucoup de sensibilité et d’émotion.

La ballerine de Kiev
de Stéphanie Pérez
À partir de faits réels, de reportages réalisés en Ukraine, l’autrice raconte l’histoire d’un couple de danseurs étoiles ukrainiens dont le quotidien a basculé dans l’horreur en février 2022 après l’attaque des Russes.
Un roman très émouvant avec des personnages admirables par leur courage, leur ténacité et leur patriotisme.

Loire
d'Étienne Davodeau
Un magnifique roman graphique aux illustrations et aux couleurs douces.
„Une ode à la nature, à ses caprices et à ses bienfaits. Un fleuve, lieu de vie, d’observation, de lumière, de réflexion. Un fleuve presque humain qui murmure, chantonne, apaise, répare, guérit et accompagne“.
Selon L’Express, „l’intrigue réserve des surprises, mais le plus intéressant, c’est la Loire, ses lumières, ses pluies, ses crues“.

Je parle à un homme qui ne tient pas en place
de Jacques Gamblin et Thomas Coville
Une histoire d’amitié entre 2 hommes passionnés, le comédien, Jacques Gamblin et le navigateur, Thomas Coville, qui, sur son trimaran de 30 m, tente de battre le record du monde à la voile, en solitaire.
Cette correspondance se fait en 3 temps : tentative de 2014, le convoyage entre Bahia et la Trinité en 2015 et la 5ème tentative en 2016.
Superbes textes !

Sur le fleuve Amour
de Joseph Delteil
Deux jeunes officiers de l’Armée Rouge tombent passionnément amoureux de Ludmilla qui commande un régiment de femmes de l’armée tsariste. Ils désertent pour la suivre jusqu’à Shangaï où ils sont entraînés dans des aventures inextricables.
Roman très méridional, fantasque mais profond.
Né dans l’Aude en 1894, Joseph Delteil est un écrivain et poète français aux racines paysannes et occitanes qui s’installe à Paris en 1920 où il se lie d’amitié avec des poètes surréalistes.
Son oeuvre compte une quarantaine de livres dont Les Poilus, La Deltheillerie, Choléra, Jeanne d’Arc…
Écriture qui mêle lyrisme épique, réalisme et fantaisie.

Va où la rivière te porte
de Shelley Read
Titre original : Go as a river
Premier roman, une perle!
L’héroïne, Victoria Nash, 17 ans, gère le verger de pêches de son père dans le Colorado, entourée d’hommes, et se dévoue pour sa famille. Son coup de foudre pour un Amérindien vagabond va bouleverser le cours de sa vie qui sera ponctuée de drames. L’autrice nous emporte dans l’histoire de cette jeune fille puis de cette femme dans les années 70 en donnant une place de choix à la nature, personnage à part entière.
Un roman doux-amer, lumineux qui aborde le racisme, la guerre, l’amour, la résilience et l’intolérance.

Les guerriers de l'hiver
d'Olivier Norek
Roman historique intense qui nous plonge au coeur des 113 jours de la guerre d’hiver de 1939 entre l’URSS et la Finlande. À travers une narration richement documentée, l’auteur raconte l’héroïsme d’un peuple résolu à défendre sa terre face à un ennemi numériquement supérieur.
Ce roman met en lumière le parcours de Simo, un tireur d’élite finlandais, devenu héros national, et explore les sacrifices, la résilience et l’humanité des combattants finlandais. La nature devient aussi un personnage central du récit.
Réflexion poignante sur la guerre et ses absurdités qui fait écho avec la guerre contre l’Ukraine.
Véritable ode au courage et à la ténacité face à l’adversité.

Madame Ayat
de Ahmet Altan
Alors prisonnier politique à Istanbul, l’auteur trouve l’inspiration pour créer Mme Hayat.
Après la ruine et la mort de son père, Fazil plonge dans la précarité et part faire des études de littérature mais travaille en même temps comme figurant pour une émission de télévision. Il est alors subjugué par Mme Hayat, femme d’âge mûr qui exhibe ses rondeurs. Elle l’initie aux plaisirs et changera sa conception de la vie. Tout les oppose mais ils sont liés corps et âme. Puis il rencontre Sila, une jeune étudiante en littérature avec qui il a de nombreuses similitudes. C’est alors un grand désordre émotionnel.
Un beau roman d’amour et d’apprentissage. Un hymne à la liberté, à la littérature et à ses pouvoirs d’émancipation, sur fond de régime autoritaire turc.

L'heure des prédateurs
de Giuliano da Empoli
Ce récit s’ouvre sur l’évocation du débarquement d’Hernan Cortes au XVIème siècle dans l’empire aztèque qui a été balayé par ces visiteurs inattendus qui ont semé le chaos.
L’auteur a choisi les anecdotes les plus parlantes relatives aux hommes politiques pour faire comprendre le sens de l’histoire et attirer l’attention du lecteur sur ces conquistadors de notre époque, ceux de la tech qui prétendent remodeler le monde à l’image de leurs propres fantasmes.
L’auteur établit un parallèle entre les conquistadors de le tech et les conquistadors espagnols face à la passivité inconsciente de nos politiques, ce qui risque de nous emmener dans un précipice.
Une lecture éclairante aussi terrifiante que fascinante.

Ce parfum rouge
de Theresa Révay
Roman historique où la Grande Histoire et la petite histoire sont mélangées. L’autrice fait voyager le lecteur dans les secrets des parfumeurs, l’époque politique troublée en France qui va aboutir au Front Populaire et aux purges de Staline.
L’intrigue se déroule entre Paris, Lyon et Moscou dans les années 30. Nine, personnage principal, a dû fuir la Russie bolchevique avec sa mère et son frère, après l’arrestation de son père, parfumeur français, établi à Moscou et créateur du célèbre parfum, l’Aube Rouge.
Le lecteur est plongé dans une aventure romanesque et historique sur les chemins mystérieux de l’histoire familiale de Nine et de ceux de la Grande Histoire de la Russie.
Récit inspiré de l’histoire familiale de l’autrice, arrière-petite-fille de Xavier Givaudan, frère de Léon Givaudan.
"Véritable petit bijou littéraire et historique“!
Archives des coups de coeurs passés
file_downloadCoups de Coeur du samedi 21 juin 2025.pdf (PDF - 476.41 kB)
file_downloadCoups de Coeur du samedi 22 février 2025.pdf (PDF - 622.93 kB)
file_downloadCoups de Coeur du samedi 23 novembre 2024.pdf (PDF - 324.41 kB)
file_downloadCoups de coeur du samedi 14 septembre 2024 (PDF - 684.82 kB)
file_downloadCoups de coeur du samedi 15 juin 2024.docx.pdf (PDF - 614 kB)