Randonnées à Champagné Saint Hilaire

DES RANDONNÉES ''AUX RANGS D'HONNEURS''

 

Champagné St Hilaire, grâce à sa grande superficie (4503 ha), tient une des meilleures places dans la multitude des randonnées du sud de la Vienne .En effet nous trouvons dans notre Mairie, comme à l'Office de Tourisme Cantonal de Gençay, les plans des 46 circuits qui présentent les multiples facettes de nos paysages:

 

4 circuits historiques parcourent les rues des 4 chefs lieux de cantons Gençay, Couhé, Charroux, Civray.

Et

28 circuits, balisés par le renard, relient les communes deux par deux. La formation en marguerite, avec une moyenne des distances aux alentours de 25 kilomètres (soit plus de 700 km au total permet de revenir au point de départ en fin de parcours

 

9 parcours, appelés «Les Gencéennes», sont organisés chaque année par les Communes ou les Comités des Fêtes en coordination avec l'Office de Tourisme inter-communal. Dans le cadre: «Les cousins se reçoivent» chaque commune du Pays Gencéen reçoit les marcheurs gracieusement (Café /gâteaux le matin, Casse croûte à mi-parcours, et verre de l'amitié à l'arrivée). En fin d'année, l'Office de Tourisme offre des cadeaux aux marcheurs fidèles qui ont participé aux 9 sorties. Pour 2010, leur dixième année, les dates sont: Brion 11 avril, Château-Garnier 25 avril, St Secondin 6 juin, Champagné-St-Hilaire 4 juillet, Gençay 18 juillet, Sommières du Clain 1 août, La Ferrière Airoux 29 août, Magné 19 septembre, St Maurice la Clouère 3 octobre.

http://www.payscivraisien.fr/images/stories/office-tourisme/cartedescircuitsderandonnes.pdf

Et quelle est la place de notre commune dans cet ensemble?

 

Une exclusivité : le Circuit Sur les pas d'André Lèo. Tout au long du parcours, vous trouverez des extraits du livre «Un mariage scandaleux» où Champagné sert de cadre à cet écrivain qui passa ici sa jeunesse de 1830 à 1851.

Vous y retrouverez la diversité des paysages de brandes, de plaines, de bois et de vallées décrite dans ces pages.

 

 

1 circuit du «Renard» de 22 km, placé essentiellement au nord, est appelé «Entre brandes et plaines» Il relie La Ferrière-Airoux et Magné à notre commune

1 des 4 circuits lié aux Gencéennes. En effet, le premier dimanche de juillet la commune reçoit les randonneurs dans une journée festive. C'est grâce au nombre de chemins possibles que les circuits varient chaque année. 2 circuits ''Nord'' et 2 circuits ''Sud'', eux-mêmes avec variantes, présentent comme nous l'avons vu, au nord les brandes argileuses, les plaines céréalières et les terres d'élevage, au sud les bois et la vallée du Clain.

Si vous choisissez des promenades en solitaire, vous trouverez ces plans à la mairie et vous pourrez ajouter, à la variété de ces paysages si changeants à chaque saison, une visite à l'église St Gervais-St Protais avec sa façade du XIIéme siècle et ses vitraux, une promenade en sulky au haras, ancienne propriété du baron Edmond de Rothschild, un arrêt à la butte de Fougeré où Clovis alluma les feux annonçant sa victoire aux chanoines de Poitiers, passer le Clain à gué ou prendre le pont de la Millière avec ses grosses dalles de calcaire .Mais vous ne devrez pas manquer le premier dimanche de juillet, en prenant votre pique nique, pour une grande journée de plein air à la base de loisirs des Trois Fontaines.

 

Texte de Jacques Defourneaux