Analyse Financière et Fiscale Prospective - Période de 2022 à 2026

Pour réaliser ses projets d'investissement, la commune a eu recours à l’emprunt en 2019 (250K€), 2021 (100K€) et en
2022 (150K€). Sur la période prospective analysée, pour ne pas dégrader son endettement, elle aura recours à des
avances remboursables sur 20 ans à taux zéro contractées auprès d’Energie Vienne pour un montant total de 41,6K€.
Sur la période, la CAF Brute prévisionnelle avec projets demeure au-dessus de la barre des 100K€ permettant de
couvrir le remboursement en cours des annuités en capital de la dette. La CAF nette prévisionnelle avec projets reste
positive et s’améliore passant de 23K€ en 2022 à 55K€ en 2026 (p30).
De 2022 à 2024, le niveau prévisionnel de CAF brute avec projets et la diminution de l’encours de dette ne suffiront pas
à résorber un taux d’endettement et une capacité de désendettement dégradés qui reviendront à un niveau satisfaisant à
compter de 2025 (p33).
En conséquence, la commune doit être particulièrement vigilante :
*à la résorption et à la maîtrise de l’endettement avant d’entamer un nouveau cycle d’investissement,
*au maintien et/ou l'amélioration de sa CAF Brute. Ainsi elle doit poursuivre les efforts engagés pour maîtriser les coûts
de fonctionnement. Le ratio de rigidité inférieur au seuil critique de 55% sur la période prospective (p32) témoigne de sa
capacité à maîtriser ses charges réelles de fonctionnement et à pouvoir trouver, le cas échéant, des marges de
manoeuvre budgétaire afin de dégager des ressources pour couvrir ses dépenses d'investissement et/ou consolider
progressivement son Fonds de Roulement. L’exercice sera plus compliqué à tenir dans un contexte d’inflation.
En complément et pour information, la commune gère trois budgets annexes (BA) sous la nomenclature M14 : un Gîte
d’étape, un multi-commerces, un lotissement.
Ci-dessous quelques éléments de l’impact des budgets annexes au 31 décembre 2021 :
*endettement : l’encours de dette est supporté majoritairement par le budget principal (93,3%). L’endettement du budget
annexe multi commerces et celui du budget annexe lotissement représente respectivement 3,7% et 3% de l’encours
total.
*le poids des BA administratifs dans les charges réelles de fonctionnement est faible (2,1%) et nul dans les dépenses
d’équipement.