Inauguration des panneaux photovoltaïques sur la toiture des écoles le 27 mai 2011

 

Les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture des écoles de Champagné-Saint-Hilaire ont été inaugurés le 27 mai 2011 en présence de Madame La Sous-Préféte Christine Tricotel, Monsieur le Député Jean Michel Clément, Monsieur le Vice Président du Conseil Général Georges Stupar, Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Gençay Moïse Baudiffier, des élus, de Madame la Directrice de l’école Céline Bardet, des enseignantes, du directeur de l’ADEM, des représentants de Sergies et Sorégies, de la SPIE, des anciens enseignants, d’entrepreneurs et commerçants et de nombreuses personnes.

 

 

 

Déroulement du projet:

 

Le 21 avril 2009 nous définissions les objectifs

 

En 2010, consultation photovoltaïque

 

En 2010, contact avec Sérentis ( résidence à domiciles partagés), permis de construire obtenu.

 

Nov. 2010, Mai 2011 installation panneaux photovoltaïques.

 

6 Avril 2011, début de production d’électricité, revente à 58cts d’euros.

 

 

Cet investissement avait plusieurs objectifs :

 Tout d’abord cette réalisation s’inscrivait dans les objectifs que nous nous étions fixé en avril 2009, c'est-à-dire la création d’un espace inter-générations autour des écoles, tout en respectant la nature, et au service de l’humain.

 La réfection d’une partie des toits de l’école

 La recherche de nouvelles ressources financières pour la Commune, une école coûte très cher en fonctionnement pour une commune, et pourtant l’investissement formatif ne reste pas seulement dans cette commune. Merci aux communes voisines qui participent un peu aux frais de fonctionnement.

 Et aussi notre volonté de montrer que nous étions acteurs dans la recherche de nouvelles solutions énergétiques propres.

 Le coût de cette installation s’élève à 270000 euros, financés par une subvention de 22000 euros de la Région (FREE) que je remercie, et le reste financé par la commune, ce qui représente 92 % de l’investissement. Nous avons fait un emprunt auprès du Crédit Agricole.

 Mais cet investissement sera rentabilisé en 8 à 10 ans, car nous vendons notre production 58cts d’euros le kwh .

 Sur 4 pans 240 panneaux photovoltaïques ont été installés, qui représentent une surface de 410 m2, la production estimée est de 56000 kwh par an, avec une économie de CO2 de 17 tonnes.

 Nous sommes maître d’ouvrage, Sergies est assistant au maître d’ouvrage, et les 2 entreprises qui ont réalisé les travaux sont la SPIE, et l’entreprise SUIRE. Nous avons débuté les travaux en novembre 2010, et nous avions prévu de terminer les travaux fin Avril, car les interventions n’étaient possibles que pendant les vacances scolaires. Les conditions climatiques n’ont pas été des meilleures, et malgré cela la connexion au réseau s’est effectuée le 6 Avril.