Rencontre "Coups de coeur" du jeudi 12 décembre 2019

Rencontre "Coups de coeur" du jeudi 12 décembre 2019

 

Ci -dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :

 

  • Une amie de la famille de Jean-Marie Laclavetine

 Cinquante ans après la mort de sa sœur aînée, l’auteur décrit l’événement et retrace la courte vie de cette jeune fille fougueuse avec ses moments d’enthousiasme, de doutes, ses joies et ses problèmes. À travers la correspondance de ses parents, les témoignages de sa meilleure amie et de son fiancé retrouvé, il fait revivre cette grande sœur dans son milieu familial et met au grand jour toutes les années de silence douloureux consécutives à sa mort.

Un récit très émouvant écrit avec une grande sensibilité et une grande simplicité qui met en lumière une femme attachante, éprise de liberté et d’indépendance dans un milieu un peu étriqué.

 

 

 

 

  • Une partie de badminton d’Olivier Adam

 Histoire d’une famille en quête d’une vie plus tranquille, qui décide de quitter Paris pour s’installer en Bretagne. Paul est écrivain mais ses livres n’ont plus le succès attendu, il travaille donc pour un journal local ; Sarah, sa compagne enseignante, doit parcourir des km pour se rendre à son travail ; Manon, adolescente a du mal à

 s’habituer loin de ses amis. Quant à Clément, garçon de 10 ans, il apprécie de pouvoir faire du surf mais il subit la morosité ambiante. Les soucis s’accumulent et le roman s’accélère à la fin dans une ambiance de thriller.

Autofiction avec des thèmes qui interpellent : la préservation de l’environnement, les migrants, l’emploi, les violences. Roman d’apprentissage qui permet de faire mûrir le personnage principal, assez attachant. Un roman sur la vie et ses revers avec une pointe de suspense qui rend sa lecture agréable. Des projections autobiographiques, pleines d’autodérision.

 

  • Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

 La vie de Violette, garde-cimetière, est rythmée par les nombreuses visites qu’elle reçoit dans sa loge et les confidences qu’on lui fait. Ainsi, le lecteur vit avec les différents personnages des choses simples mais surtout beaucoup d’émotions.

Roman original, inspiré de la technique du cinéma, avec une héroïne très sympathique, une belle personne avec une force de vie débordante.

Écriture fluide et poétique. Beaucoup de tendresse, d’amitié, d’amour et d’espoir.

Un vrai coup de cœur !

 

  • Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin

(Déjà présenté dans les coups de cœur le trimestre dernier)

1958. Au cours d’un reportage photographique en Ukraine, Edgar, un grand séducteur fait la rencontre de Ludmilla qui rêve de quitter son village. Ils tombent amoureux l’un de l’autre et se marient. Leur histoire tumultueuse va connaître de multiples rebondissements, lui, dans le monde des affaires, et elle, celui du spectacle lyrique, l’opéra. Ils divorcent six fois et se remarient sept fois. Leurs vies, en dépit des hauts et des bas, resteront toujours liées au fil des années.

Ce roman inspiré d’une histoire vraie est le résultat de l’enquête et des investigations de l’auteur, lui-même gendre de ce couple hors normes, auprès duquel il a recueilli des témoignages. C’est un conte dans lequel se mêlent fiction et réalité.

Personnages attachants et hors du commun qui veulent échapper à la routine.

 

Rencontre "Coups de coeur“ du samedi 28 septembre 2019

Rencontre "Coups de coeur“ du samedi 28 septembre 2019

Ci -dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :

 

  • Le jardin arc-en-ciel de Ito Ogawa

 

Histoire d’une jeune lycéenne qui veut se jeter sous un train mais est sauvée par l’enfant d’une passagère. Naissance d’une relation étroite entre ces deux femmes qui vont ouvrir un gîte de montagne : le jardin arc-en-ciel. Un livre plein de tolérance, de bienveillance où les différences sont acceptées. Manifeste en faveur de l’homosexualité et de l’homoparentalité.

 

 


  • Vers la beauté de David Foenkinos

Dès les premières lignes, on est happé par le personnage d’Antoine qui quitte son poste de conférencier aux Beaux-Arts de Lyon pour se faire embaucher comme gardien de salle du musée d’Orsay afin d’admirer un tableau de Modigliani dont il est spécialiste. Ce personnage solitaire, énigmatique, ne laisse pas indifférente la DRH du musée qui va essayer de mieux le comprendre. On revient à Lyon où on apprend que sa femme l’a quitté ; on y rencontre d’autres personnages, notamment Camille dont la vie va soudainement basculer et on est dévoré par l’envie d’en savoir plus.

Récit très bien mené, personnages complexes et très émouvants ; un très beau roman bouleversant.



  • Un matin d’hiver de Philippe Vilain

Rencontre entre deux personnages que tout semble opposer : Julie, enseignante française de littérature, passionnée mais solitaire et Dan, Américain, professeur de sociologie à l’université, mystérieux et désinvolte. Ils se marient, ont une petite fille et semblent heureux malgré les nombreux voyages professionnels de Dan à Atlanta. Mais un jour, Dan ne donne plus de nouvelles ; il a disparu…

Roman à la première personne, bien mené, inspiré d’une histoire vraie, belle écriture poétique, des personnages complexes. Une histoire touchante que nous vivons en même temps que les personnages grâce auxquels l’auteur aborde le mystère de l’absence dans un couple et de l’attente qui rend tout immobile.




  • Les victorieuses de Laetitia Colombani

Histoire d’une jeune avocate qui renonce à son métier après un burnout déclenché par le suicide d’un de ses clients. Poussée par son psychiatre, elle décide de devenir écrivain public dans un foyer qui accueille des femmes en détresse à Paris.

Parallèlement, l’auteure raconte l’histoire de Blanche Peyron, une femme extraordinaire, qui, un siècle plus tôt, a œuvré pour les plus démunis à l’Armée du salut.

Un roman qui met à l’honneur le courage des femmes, un bel éloge de l’action bénévole et associative à vocation humanitaire et un plaidoyer avec des portraits authentiques émouvants de femmes abîmées. Ecriture simple et agréable à lire




  • Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Justine, aide-soignante dans une maison de retraite, se prend d’amitié pour une des pensionnaires, Hélène, dont la vie a été très riche. Tout en écoutant le récit de la vie d’Hélène, Justine découvre les secrets de sa propre famille, notamment la véritable cause de la mort accidentelle de ses parents et les relations ambiguës de son grand-père et de sa tante, la belle Suédoise.

Un roman d’amours passées, présentes, inavouées, tendre et sentimental dans lequel alternent le récit du quotidien de Justine et le passé d’Hélène. Une grande sensibilité dans la description des personnages et de leur histoire ; ils sont attachants et on a du mal à les quitter.




  • Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin

1958. Au cours d’un reportage photographique en Ukraine, Edgar, un grand séducteur fait la rencontre de Ludmilla qui rêve de quitter son village. Ils tombent amoureux l’un de l’autre et se marient. Leur histoire tumultueuse va connaître de multiples rebondissements, lui, dans le monde des affaires, et elle, celui du spectacle lyrique, l’opéra. Ils divorcent six fois et se remarient sept fois. Leurs vies, en dépit des hauts et des bas, resteront toujours liées au  fil des années. 

Ce roman inspiré d’une histoire vraie est le résultat de l’enquête et des investigations de l’auteur, lui-même gendre de ce couple hors normes, auprès duquel il a recueilli des témoignages. C’est un conte dans lequel se mêlent fiction et réalité.

Personnages attachants et hors du commun qui veulent échapper à la routine.




  • La chambre ardente de Bruno Fuligni

Galerie de 25 portraits d’utopistes et aventuriers du Palais Bourbon de 1789 à nos jours. Des élus hauts en couleur, parfois loufoques, désireux de créer une société idéale et dont les audaces font partie de notre histoire. On peut aussi apprécier la belle langue parlementaire d’autrefois dans des discours très drôles.

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi de 10h30 à 12h30, le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.

Rencontre "Coups de coeur“ du samedi 16 février 2019

Rencontre "Coups de coeur“ du samedi 16 février 2019

Ci -dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :

 

  • Chien-loup de Serge Joncour
 

Une maison, un dompteur allemand pendant la première guerre mondiale et un jeune couple parisien, issu du monde du cinéma, en vacances en 2017 dans cette maison, coupée du monde numérique, sans réseau Internet, dont le seul visiteur est un chien errant.

Alternance de ces 2 époques dans un même lieu, le village d’Orcières dans le Lot, isolé au milieu d’une nature sauvage.

Passé et présent vont se rejoindre grâce à une rencontre inattendue qui va permettre de connaître l’histoire de ce lieu et de cette maison, faisant ainsi le lien entre les 2 époques.

Il y a un foisonnement d’événements et beaucoup de suspense, des personnages qui se métamorphosent et vivent en osmose avec la nature.

Un très beau roman, à l’écriture riche dans lequel le lecteur est tenu en haleine et partage les odeurs, les bruits, la peur. Un vrai coup de cœur !

 

 

  • La place de Annie Ernaux

Prix Renaudot en 1984, ce court texte autobiographique, suit la chronologie, sans chapitres.

L’auteure décrit l’histoire de son père et la relation qu’elle entretenait avec lui, dans un style très dépouillé, de façon très simple, comme lui-même a vécu dans un milieu paysan.

Livre touchant, personnages attachants.

 

 

  • L'idiss

Récit de la destinée singulière d’Idiss, la grand-mère maternelle de l’auteur.

A travers ce récit, Badinter raconte l’histoire des Juifs en France et en Europe dans la première partie du 20ème siècle.

Un très bel hommage à cette grand-mère pour laquelle l’auteur a éprouvé beaucoup d’amour.

             Beaucoup d’émotion dans ce récit simple.

 

  • Le livre que je ne voulais pas écrire d’Erwan Larher (livre déjà plébiscité et ayant obtenu le prix de la voix des lecteurs)

Blessé au Bataclan le 13 novembre 2015 par la folie terroriste, Erwan Larher rend compte avec humour, sensibilité et parfois légèreté les différentes émotions qui l’ont parcouru pendant ces mois de souffrance. Avec un grand talent littéraire, il raconte sa reconstruction dans ce roman à plusieurs voix où sont incorporés des textes de proches rédigés à sa demande et il rend un vibrant hommage aux soignants. Un bel objet littéraire, d’une grande sincérité mais pas larmoyant.

 

 

  • La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Après avoir étudié les arbres à l’université, Peter Wohlleben a travaillé pour l’administration forestière d’Etat, et en tant que jeune forestier, a abattu des arbres centenaires et utilisé des insecticides. Mais, se sentant mal à l’aise, il a commencé à étudier des approches alternatives à cette exploitation forestière intensive. Il s’appuie sur des connaissances scientifiques qu’il nous fait partager avec talent.

Un excellent document scientifique et pédagogique pour tous les publics grâce au talent de conteur de l’auteur et à son art de nous transmettre sa passion pour      les arbres, qui sont des êtres sociaux. Selon lui, « les forêts ressemblent à des communautés humaines ».

 

 

  • Dieu n’habite pas la Havane de Yasmina Khadra

A travers le récit des aléas professionnels et amoureux du héros, un musicien cubain vieillissant et narcissique qui rencontre une jeune fille très mystérieuse, l’auteur raconte avec simplicité la vie à Cuba et les difficultés des Cubains encore pauvres, malgré l’assouplissement du régime, mais presqu’heureux grâce au soleil, à la musique et à la solidarité de leurs proches.

Style simple, livre agréable à lire même s’il n’a pas la profondeur des précédents

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi de 10h30 à 12h30, le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.