Rencontre « coups de cœur » du samedi 25 octobre 2014

Ci-dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :

 

  • L’échelle du silence de Zoé Lagrange:

Recueil poétique empreint de nuit, de nostalgie et de lumière. Alternance entre récit en prose et poèmes en vers qui invite à entrer dans l’univers intérieur de cette femme poitevine.

 

  • Trisomique et alors ?d’Eléonore Laloux :

Témoignage d’une jeune femme atteinte de trisomie. Agée de 28 ans, elle montre que ce handicap peut être surmonté. Adulte et autonome, elle raconte ses combats.

 

  • Divergente tome 1 de Veronica Roth :

Premier roman et 1er tome d’une trilogie ; dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions destinées à éradiquer les défauts humains responsables des guerres. Tris choisit la faction des audacieux mais elle est divergente. Style très simple, découverte d’un nouveau monde original.

Thèmes chers aux ados : émancipation familiale, rivalités, compétition, amitié, haine, peurs ; de l’action, des sentiments, une situation explosive en fin de roman.

 

  • Time Riders d’Alex Scarrow tome 1 :

Roman adolescent de science-fiction ; grâce à une machine à remonter le temps, les personnages voyagent dans le temps et sont sauvés de la mort par Foster pour former une nouvelle équipe basée en 2001 qui va faire face à une modification de l’Histoire.

Ecriture agréable

 

  • Le bûcher des vaniteux d’Eric Zemmour :

Florilège de chroniques qui dépeint l’année 2011, riche en rebondissements, des affaires de mœurs aux polémiques médiocres, des suspenses prévisibles aux révolutions dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ; style concis et agréable, analyses fouillées et pertinentes.

 

  • Additifs alimentaires, danger ! de Corinne Gouget :

Guide pratique, intéressant et utile pour se protéger des produits alimentaires dangereux

 

  • Le quatrième mur de Sorj Chalandon :

Histoire d’une amitié entre un étudiant militant activiste pro-palestinien et Samuel, un Grec juif pendant la guerre du Liban. Samuel a un rêve, monter la pièce « Antigone » de Anouilh sur la ligne verte qui sépare Beyrouth, avec des acteurs de toutes les nationalités et religions du conflit israélo-palestinien .mais, malade, il demande à Georges de le faire à sa place. Avant la représentation, la ville est bombardée…

Roman de feu, de sang et de larmes.

 

  • Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin:

Pendant l’été 1919, dans le Berry, un héros de la guerre est prisonnier dans une caserne déserte ; son chien, abîmé et fatigué, aboie jour et nuit devant la porte. Que s’est-il donc passé pour Jacques Morlac, ce poilu décoré de la légion d’honneur ? Un juge est chargé d’évaluer la responsabilité de cet homme de 28 ans, méfiant et peu bavard. Au cours de l’enquête, on découvre que le chien a joué un rôle déterminant dans ce qui est arrivé à son maître. Une jeune femme nous aide aussi à dénouer ce roman inspiré d’une histoire vraie.

Un magnifique texte sur la fidélité et le sacrifice ; un homme révolté par la guerre et son absurdité. Un roman court où le suspense est entretenu.

 

  • Le viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti:

Roman historique sur les Vikings au 10ème siècle, où se mêle le destin de 2 familles différentes, saga familiale dans la tradition nordique écrite avec humour et suspense.

 

  • Ritournelle de la faim de Jean-Marie Gustave Le Clézio:

Histoire d’Ethel, petite fille puis adolescente de l’entre-deux guerres, et d’une famille bourgeoise qui va tout perdre. Sorte de biographie où se mêle fiction et réalité. Simple, intelligent et fort.

 

  • Nymphéas noirs de Michel Bussi:

Un meurtre a eu lieu à Giverny, petit village tranquille où vit le peintre Monet. Une carte d’anniversaire aux nymphéas est découverte dans la poche du cadavre. Parmi 3 femmes, laquelle détient la clé de l’énigme ?

Un polar impressionnant, tragique et poétique.

 

  • L’enfant oublié de Marie de Palet:

Charles, un enfant rêveur, confié à des paysans de la Lozère qui l’élèvent, découvre par bribes le secret de sa naissance. Triste.

 

  • La folie d’Albert de Pierre Petit :

Dans les années 50, en Haute Savoie, un riche fermier meurt et laisse une veuve et un fils. Son épouse se remarie avec son beau-frère. Le fils rumine alors sa vengeance…

 

  • La voyageuse de nuit de Françoise Chandernagor

Histoire de la mort de sa mère qui, en phase terminale, s’enferme dans sa propre nuit, en fermant la bouche et les yeux mais domine ses 4 filles d’un simple battement de cils. Un roman entre amour et haine dans lequel on se questionne sur la fin de vie, l’acharnement thérapeutique, l’euthanasie.

 

  • Madame de Néandertal de Marylène Patou-Mathis :

Journal intime rédigé par la Grande qui parle la langue d’aujourd’hui. Face-à-face ahurissant entre les Néandertaliens et les Sapiens. Roman qui nous apprend tout sur la vie et les mœurs de nos ancêtres avec une grande fantaisie. Drôle. Se lit facilement.

 

  • Boomerang de Tatiana de Rosnay :

 

Alors que sa sœur est sur le point de lui révéler un secret, c’est l’accident. Pendant qu’elle est au bloc opératoire, Antoine fait le bilan de sa vie. Il décide d’enquêter sur le passé et sur sa famille.

Le grand secret va donc être révélé par bribes, ménageant ainsi le suspense. Une famille qui ressemble à tant d’autres mais, justement, on s’identifie aux personnages et on est tenu en haleine.

Livre bien écrit, facile à lire avec de nombreux rebondissements.

 

  • N’oublie pas que je t’aime de Jérôme-Arnaud Wagner :

Suite à un coup de foudre, Jérôme-Arnaud et Emmanuelle vivent un amour passionnel jusqu’au jour où la mort les sépare. La vie de Jérôme et de leurs jumeaux bascule mais l’amour de Jérôme pour sa femme est plus fort que la mort et, de l’au-delà, elle guide son mari.

Un beau message d’espoir mais beaucoup d’émotion à la lecture de ce livre.

 

  • Reviens mon ange de Jérôme-Arnaud Wagner

Suite romanesque du livre précédent. L’auteur reprend une histoire qui avait été commencée par sa femme disparue brutalement.

Alison tombe sous le charme d’un bel Américain pour qui elle abandonne tout, son métier de journaliste, son pays et Max, son véritable amour secret. Arrivée à Los Angeles, elle se rend compte qu’elle a fait une erreur en épousant Frank. Son ange reviendra-t-il pour la sauver ?

 

N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.

Rencontre « coups de cœur » du samedi 21 juin 2014

Ci-dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :

 

  • Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin

J.C. Rufin fait partager ses rencontres, ses douleurs, ses réflexions philosophiques lors de son pèlerinage à Compostelle. Peu à peu, le vide s’installe dans sa tête et fait place à une spiritualité proche du bouddhisme.

Récit initiatique passionnant de sa marche sur le chemin de St Jacques de Compostelle à partir des Pyrénées, plein d’humour et de sagesse.

 

  • Au revoir là-haut de Pierre Lemaître :

Histoire de 2 poilus rescapés de la guerre 1914/18 mais abîmés qui prennent leur revanche en réalisant une escroquerie incroyable. Un mélange de faits réels et d’autres inventés de toute pièce.

Un récit très touchant

  • La grâce des brigands de Véronique Ovaldé :

Histoire d’une jeune fille, Maria Cristina, qui, à 17 ans, quitte sa famille étouffante et le grand nord canadien pour une université de Los Angeles. En Californie, elle rencontre Rafael, poète mexicain, qui devient son amant et son mentor et elle s’épanouit dans l’écriture.

Vingt ans après, Maria Cristina est une écrivaine reconnue mais sa vie va être bouleversée par un appel de sa mère et elle est obligée de revenir à Lapérouse.

Un roman envoûtant au style particulier qui captive le lecteur du début à la fin avec ses personnages décalés.

  • Le tango de la vieille garde d’Arturo Pérez-Reverte

Roman d’aventure et d’amour qui raconte la liaison tumultueuse d’une riche femme du monde, Mercedes, et d’un danseur professionnel mi gigolo mi gentleman cambrioleur, Max, à Buenos Aires. Le tango, fil conducteur du roman rapproche 2 êtres que tout opposait à leur naissance.

Un mélange de tension psychologique, de complots politiques et de sensualité autour de 2 figures complexes et attachantes.

 

  • Les douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis :

Histoire de la jeune Hattie dans les années 20. Fuyant la ségrégation en Géorgie et aspirant à une vie nouvelle à Philadelphie, elle épouse August. Douze enfants naissent de ce mariage. Ces 12 tribus égrènent leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXème siècle, telles les pièces d’un puzzle et dessinent le portrait en creux d’une mère courage avec un mari faible et bon à rien.

Un premier roman sombre et éprouvant, riche d’émotions, qui trouble et fascine.

 

  • L’Américain de Franz Olivier Giesbert

Portrait de son père, qui ne s’est jamais remis d’avoir débarqué en France un 6 juin 44 et d’avoir survécu alors que d’autres sont morts, et qui bat femme et enfants.

D’une situation tragique, il en fait quelque chose de positif et se construit.

Un récit éprouvant mais touchant.

 

  • Un léopard sur le garrot de Jean-Christophe Rufin

Autobiographie

Récit d’une vie de médecin humanitaire nomade. Il y décrit ses années d’étude de médecine, sa découverte de l’humanitaire avec son engagement à « Médecins sans frontières ».

 

  • O’Boys de Coman, Cuzor et Thirault

BD intégrale reliée, en noir et blanc ; de bons dessins

Histoire de 2 jeunes hommes désoeuvrés qui découvrent l’Amérique des années 1930, l’un est blanc, l’autre est noir.
Un récit puissant

  

  • Un autre monde de Barbara Kingsolver

Histoire d’un petit garçon dont la recherche d’identité plonge le lecteur au cœur des événements les plus tumultueux du XXème siècle. On y rencontre Frida Kahlo, Diego Rivera et Trotsky…

Personnages attachants et émouvants.

 

  • La violence chez les tout petits de Daniel Marcelli

Un manuel à l’usage des parents où l’on part de faits réels. Des clés sont données pour aider les parents Vocabulaire simple.

 

  • Dans la remise de Ines Benaroya

Ce premier roman aux nombreux rebondissements se lit avec plaisir. Anna mène une vie heureuse avec Bertrand, son mari. Ensemble, ils ont décidé de ne pas avoir d’enfants. Mais suite au décès de sa mère et à la découverte d’un enfant endormi dans la remise, tout va basculer. Un livre qui suscite des interrogations sur le sens de nos vies, de nos choix et sur l’influence de notre inconscient sur notre raison.

 

  • Le cœur d’une autre de Tatiana de Rosnay

Histoire d’un homme d’une quarantaine d’années, égoïste, un peu macho, divorcé et père d’un garçon de 19 ans qui subit une greffe cardiaque. A partir de ce moment-là, sa vie change complètement et il décide d’en savoir plus sur son donneur ; il se découvre une véritable passion pour l’art et fait d’étonnantes rencontres. Beaucoup de suspense, de mystère ; histoire bien menée, émouvante, drôle et triste à la fois.

 

  • Moka de Tatiana de Rosnay

Un livre captivant dont l’héroïne a des points communs avec l’auteure.

 Justine, traductrice, mène une vie tranquille avec son mari et ses 2 enfants, quand un coup de téléphone fait tout basculer. Ce roman évoque un drame de la vie qui pourrait arriver à n’importe qui, l’atmosphère y est parfois oppressante mais on veut toujours en savoir plus.

 

  • La tête de l’emploi de David Foenkinos

Une comédie sociale réussie qui fait passer un bon moment. C’est le roman de la crise mais écrit avec humour et réalisme. Facile à lire.

 

N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi et le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.