Rencontre coups de cœur du 23 décembre 2017

Ci -dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :

 

  • L’ordre du jour d’Éric Vuillard  (Prix Goncourt 2017) :

 

 

 

Court récit historique relatant les éléments fondateurs de la seconde guerre mondiale, qui commence par l’annexion de l’Autriche.

L’auteur, ironique, avec un humour grinçant, pointe la lâcheté, la légèreté et l’aveuglement des hommes politiques français, anglais, autrichiens face à Hitler, et nous amène à nous questionner sur leur attitude.

 

 

 

 

  • Avant que les ombres s’effacent de Louis-Philippe Dalembert :

 

C’est l’histoire du docteur Ruben Schwarzberg dont on suit le parcours de sa naissance en Pologne en 1913, sa jeunesse et ses études à Berlin jusqu’à la nuit de cristal, sa découverte du Paris de 1930 et sa vieillesse à Port-au-Prince où il est devenu médecin réputé.

Issu d’une famille juive, il sera victime du nazisme et devra fuir pour trouver une seconde patrie : Haïti.

A la suite du séisme de 2010 qui a touché Haïti, il retrouve sa petite-cousine venue d’Israël pour porter secours aux Haïtiens, et lui fait le récit de toutes ses péripéties.

Ce livre nous fait découvrir Haïti et rend hommage au courage des Haïtiens.

 

 

  • La tresse de Laetitia Colombani :

 

 

 Un premier roman très réussi dans lequel s’entrecroisent 3 destins de femmes très différentes qui ne se connaissent pas mais entre lesquelles va se tisser un lien intime.

Smita vit en Inde, Giulia en Sicile et Sarah au Canada. Grâce à leur combativité, à leur détermination et à leur courage, elles parviennent à infléchir leur destin et à réaliser leur rêve. Un bon moment de lecture où l’on partage avec intensité les émotions de ces femmes.

 

 

  • Abraham et fils de Martin Winckler :

 

 

Histoire d’un médecin juif, Abraham, venu d’Algérie et de son fils Frantz, amnésique suite à un accident dans lequel sa mère est décédée mais fou de lecture; ils s’installent dans la Beauce, dans les années 60.

Histoire en 2 parties : l’installation et une énigme à découvrir car leur maison a un secret.

Que s’est-il donc passé dans cette maison pendant la seconde guerre ?

Livre plein de tendresse et d’humanité.

 

 

  • Le grand méchant renard de Benjamin Renner :

 

 

 Une BD tout public, pleine d’humour qui raconte les mésaventures d’un renard trop peureux et maladroit pour faire peur aux poules.

Ce renard, malgré tout, sympathique est la victime des autres animaux et fait parfois pitié. Le loup lui fait même faire des choses incroyables : il va voler des œufs dans le poulailler et les couver, espérant avoir des poussins bien dodus à manger mais il se prend d’affection pour ces adorables poussins qui l’appellent « maman » et se prennent pour des renards.

Plusieurs niveaux de lecture où des thèmes sérieux sont abordés de manière très drôle et humoristique.

 

 

Deux livres déjà présentés dans les coups de cœur ont été de nouveau évoqués :

Au revoir là-haut de Pierre Lemaître

L’amie prodigieuse de Elena Ferrante

 

 

 

 

N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi de 10h30 à 12h30, le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.

Rencontre coups de cœur de mai et septembre 2017

Rencontre « coups de cœur » de mai et septembre 2017

 

Ci -dessous les titres présentés lors des deux dernières rencontres « Coups de Cœur » :

 

  • La renverse d’Olivier Adam :

 

 

Antoine, 25 ans employé d’une librairie en Bretagne, apprend en regardant la télévision dans un bar, la mort accidentelle de Jean-François Laborde, personnalité politique connue, qui a été l’amant de sa mère, elle-même mêlée dix ans plus tôt à une affaire de viols et d’abus sexuels sur des collègues.

Lui qui avait fui la maison familiale est rattrapé par son passé.

Le thème du mal-être est de nouveau présent dans ce roman mélancolique et assez sombre.

 

 

  •  L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante : 

 

Histoire d’un quartier pauvre de Naples dans les années 50 à travers le récit d’une fillette, Elena, grande amie de Lila. Depuis leur enfance, ces 2 fillettes pourtant différentes, partagent leurs rêves, leurs peurs, leurs folies. L’une a un ascendant sur l’autre, plus timide. Mais c’est une amitié passionnelle, mêlée de jalousie, de compétition et d’admiration. On suit leur parcours depuis l’école primaire jusqu’à l’adolescence mais il sera différent.

Un roman riche qui met en lumière le quotidien d’une classe sociale défavorisée aux prises avec le boom économique dans un quartier de Naples.

 

 

  • Tout d’sweet de Karen Wheeler :

 

Suite à une rupture avec Eric, son petit ami, une journaliste britannique quitte Londres pour s’installer dans un village du Sud Vienne où elle achète une maison et la rénove, affrontant bien des difficultés. Elle y découvre une vie locale qu’elle décrit avec humour, et les rencontres étonnantes qu’elle fait. Un décalage amusant entre le milieu dans lequel était habituée cette journaliste de mode, et le monde rural qu’elle découvre dans un village français. Un regard étranger intéressant !

Ce livre sera présenté lors d’une séance de dédicace à la bibliothèque de Champagné-Saint-Hilaire le samedi 3 février à partir de 10h.

 

  • Les raisons de mon crime de Nathalie Kuperman :

 

Marianne a vécu dans un cocon, Martine a subi la misère et les coups. Les 2 cousines se sont perdues de vue et se retrouvent 30 ans plus tard. Marianne qui a perdu son emploi décide d’écrire un livre sur sa cousine qu’elle idolâtrait, gamine, mais qui a plongé dans l’alcoolisme.

Ambiance sordide, plongée dans la misère, la déchéance due à l’alcool et à la solitude. Réflexions intéressantes sur les relations mère/fille, le poids de la famille, la fascination du glauque.

 

  • La tristesse des éléphants de Jodi Picoult :

 

Roman choral passionnant.

Deux histoires parallèles : une partie très documentée sur les éléphants et une partie sur la vie d’une petite fille qui, avec un détective privé et une voyante, part à la recherche de sa mère, chercheuse spécialisée dans le mode de vie des éléphants et disparue dix ans plus tôt.

Récit plein d’émotions et de rebondissements. Chute déroutante et insolite.

 

 

  • Une cruelle absence de Jenny Blackhurst :

 

Histoire d’une femme emprisonnée pour avoir été accusée d’avoir tué son enfant et qui cherche à se reconstruire. Une photo trouvée sous sa porte fait ressurgir toute une vie de mensonges et de trahisons et la pousse à se lancer dans une quête de la vérité.

Roman policier à la fin surprenante mais logique.

 

 

 

  • L’amant de Patagonie d’Isabelle Autissier :

 

Roman historique, ethnographique, humaniste. Hymne à la nature avec description de panoramas grandioses. Histoire d’amour et hommage à ces civilisations disparues. Lumineux !

 

 

 

 

 

  • Faryland d’Alysia Abbott :

 

Roman autobiographique d’amour filial d’une intensité et d’une sincérité très grandes. Histoire d’un père homosexuel et de sa fille à San Francisco dans les années 70, dans un quartier d’artistes uniquement préoccupés d’art et de créativité.

 

 

 

 

  • Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson :

 

Grand aventurier, Sylvain Tesson, après sa chute d’un immeuble, décide d’aller marcher sur les chemins noirs. C’est sa façon de renaître après son handicap mais au prix de bien des souffrances.

Plutôt qu’un récit de voyage, c’est une ode au courage et à l’amitié, un carnet de réflexions philosophiques sur la transformation de la vie rurale.

Belle écriture !

 

 

Deux livres déjà présentés dans les coups de cœur ont été de nouveau évoqués :

 

  • Check-point de Jean-Christophe Rufin
  • Petit Pays de Gaël Faye

 

 

 

N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi de 10h30 à 12h30, le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.

Rencontre « coups de coeur » du samedi 21 janvier 2017

Ci -dessous les titres présentés lors de notre rencontre « Coups de Cœur » trimestrielle :

 

  • Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris :


Antoine Leiris a perdu sa femme, l’amour de sa vie, au Bataclan le 13 novembre 2015. Père d’un petit garçon de 17 mois, il ne doit pas se laisser submerger par la douleur. Malgré son chagrin face à une telle horreur, il fait tout pour que son fils soit heureux et libre et lui accorde tout son temps.

Un beau message d’espoir ; la vie doit continuer. Un texte bien écrit, riche en émotion et en sagesse, poignant et émouvant.

 

 

 

  •  21 rue la Boétie d’Anne Sinclair


Ce livre retrace la vie de Paul Rosenberg, marchand d’art qui côtoya Picasso, Braque, Matisse, Buffet et bien d’autres peintres. On y découvre donc la vie de ces peintres et l’histoire du monde de la peinture au début du XXème siècle dans un contexte historique particulier, qui n’est pas trop évoqué dans la première partie. En revanche, la dernière partie évoque le destin des Juifs, l’exil, la spoliation de leurs biens et en particulier leurs œuvres d’art, la déchéance de la nationalité, la bataille pour obtenir la restitution des biens après 1945.

Hommage attendri d’une petite-fille qui rend compte de ce qu’elle a découvert dans les archives familiales. Ecriture simple et sincère.

  

  • De terre et de mer de Sophie Van Der Linden :


Henri, un artiste, a décidé de rejoindre sur l’île de B, Youna, la femme qu’il aime mais qui s’est détournée de lui. Il y séjourne 24 h et découvre des paysages magnifiques et mystérieux. Mais Youna, qui a repris son activité d’herboriste, ne veut pas renoncer à sa liberté ni à la confiance des îliens et repousse Henri. Il erre donc une nuit avant de quitter l’île et fait des rencontres inattendues et étranges qui nourrissent un fond d’inquiétude latente jusqu’à la chute finale.

Ecriture délicate et impressionniste, par petites touches. Roman dans lequel l’auteure effleure les sentiments et les désirs des personnages. Tout est suggéré et les émotions sont retenues

 

 

  • Comment tu parles de ton père de Joann Sfar:

Récit de vie dans lequel l’auteur rend hommage à son père disparu, un avocat célèbre ; cet homme rongé par la culpabilité est un père violent qui suscite la peur de son fils.

C’est un long monologue intérieur où les meilleurs moments de bonheur frôlent les plus douloureux sans aucune chronologie, mais c’est aussi une immersion dans la religion juive.

 

  • Klee-L’aventurier des couleurs de Sandrine Andrews

 
Magnifique documentaire sur la vie et l’œuvre du peintre Paul Klee à l’attention des jeunes enfants. Monde magique où formes, couleurs et mouvement entraînent le regard et font travailler l’imaginaire.

A recommander pour faire découvrir l’art aux jeunes enfants.

 

  • Monsieur Chocolat, le premier clown noir de Bénédicte Rivière


Très beau documentaire, bien illustré à lire dès 8 ans, pour aborder les thèmes du racisme, de l’injustice et de l’intolérance.

Fils d’esclaves sur l’île de Cuba, Rafael Padilla, va fuir avec ses parents pour retrouver la liberté. Une vieille femme recueille l’enfant et le vend à un marchand portugais qui le met dans son bateau et l’emmène en Europe. A Paris, Rafael, devenu Chocolat, connaît le succès comme clown avec son compère Footit, puis sombre dans la misère mais il va dans les hôpitaux distraire les enfants malades.

  • Le temps est assassin de Michel Bussi


Un polar qui se passe en Corse et nous balade entre passé et présent.

En 1989, l’héroïne du roman, une adolescente de 15 ans, a perdu ses parents et son frère dans un accident de voiture.

27 ans plus tard, elle revient en vacances sur les lieux du drame et repart sur les traces de son passé. Son journal intime servira de fil conducteur au roman.

Une intrigue tortueuse, une atmosphère pesante avec des personnages humains dans un cadre envoûtant. Ecriture soignée avec de nombreux rebondissements. Imagination débordante.

 

  • L’ Olympe des infortunes de Yasmina Khadra


Conte moderne, fable philosophique.

Thème de l’exclusion et de la pauvreté.

L’auteur dénonce ces gens abandonnés à leur sort mais donne aussi une vision très humaine des relations que ces indigents entretiennent entre eux.

Triomphe de belles valeurs grâce à une écriture délicate, poétique et fluide qui donne du relief à une société à la dérive.

 

  • Trois jours et une vie de Pierre Lemaître :


Drame psychologique. Un roman noir mais haletant.

Ambiance de village pesante et tendue, plombée par un drame.

Antoine, un garçon qui vit seul avec sa mère et aime faire des cabanes, commet l’irréparable suite à la mort du chien Ulysse…

Thème de la culpabilité et de la notion de justice.

  • L’absente de Lionel Leroy :


Un roman autobiographique dans lequel le personnage principal, Augustin, en pleine déconfiture morale et amoureuse, part sur les routes de France en quête d’un nouvel endroit pour s’établir avec ses enfants. Il espère apporter des réponses aux questions qui le poursuivent sur sa mère dépressive et colérique, issue de la bourgeoisie bordelaise.

Retour à l’histoire et aux blessures de son enfance. Nombreuses rencontres toutes plus improbables les unes que les autres.

Roman touchant.

 


  • La fille dans le brouillard de Donato Carrisi


Un thriller où il est question de la manipulation des médias sur l’opinion publique et de ce qu’ils apportent sur une enquête. Suite à la disparition d’une adolescente dans un village des Alpes italiennes, l’enquête est menée par la star des commissaires de police qui décide de créer son coupable pour ne pas perdre la face.

Atmosphère stressante.  

 

 

  • Embrigadée de Valérie de Boisrolin


Témoignage d’une mère dont la fille de 16 ans quitte sa famille pour rejoindre son amoureux, un jeune islamiste radical. Un mois plus tard, la police la retrouve en burqa mais elle fugue de nouveau pour se rendre en Syrie.

Témoignage poignant qui suscite beaucoup d’émotion.

 

  • Le mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloun


Ce roman présenté sous forme de conte se passe au Maroc et traite des relations entre hommes et femmes, du racisme entre Blancs et Noirs, des rivalités entre femmes, d’intolérance et de violence.

Amir, commerçant, marié et père de 4 enfants, se rend souvent au Sénégal pour son travail. Il y rencontre Nabou, une ravissante Peule avec qui il contracte un mariage de plaisir, à durée déterminée. Fou amoureux, il décide de la ramener au Maroc auprès de sa première épouse. Mais elle est victime de racisme. Elle tient bon et met au monde des jumeaux, un noir et un blanc. Le noir sera, comme sa mère, victime de la couleur de sa peau.

    Roman touchant

 

  • Chanson douce de Leïla Slimani (Prix Goncourt 2016)           

 

Drame psychologique, dans lequel l’auteure aborde des problèmes de société avec l’éducation des enfants, la vie trépidante des jeunes couples, les différences de classes et de cultures.

 Myriam, mère de 2 jeunes enfants, décide de reprendre son travail dans un cabinet d’avocats bien que son mari soit très réticent. Ils se mettent à la recherche d’une nounou et trouve Louise qui occupe une très grande place dans le foyer. Ils deviennent très dépendants les uns des autres car cette femme de 50 ans, veuve, est une véritable fée du logis. Pourtant un drame est annoncé dès le début du roman. Comment est-ce possible ? Le lecteur est tenu en haleine et le suspense est maintenu tout au long du livre.

 

  • Témoin


Trois jours après les attentats de Paris, Sonia, témoin de premier rang, a donné à la police des informations pour faire arrêter l’un des auteurs des attaques terroristes.

Avec l’aide d’une journaliste, elle retrace sa course contre la montre pour épargner des vies.

Ce geste a eu de nombreuses conséquences sur sa vie et celle de sa famille mais elle ne regrette rien.

Un témoignage qui donne la chair de poule.

 

  • L’homme qui voyait à travers les visages d’Eric Emmanuel Schmitt

Réflexion philosophique, questionnement sur Dieu et les religions dans un contexte d’attentats terroristes. Livre original

 

 

 

Deux livres déjà présentés dans les coups de cœur ont été de nouveau évoqués :

 

  • En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
  • Inch’ Allah de Gilbert Sinoué

 

 

N’hésitez pas à demander ces titres à la bibliothèque le mercredi de 10h30 à 12h30, le samedi de 10h à 12h et le jeudi de 17h à 18h30.