L'histoire de Champagné-Saint-Hilaire

CHAMPAGNÉ-SAINT-HILAIRE, UNE BANALE LOCALITÉ PAS COMME LES AUTRES


Moins célèbre que la Cité du Vatican, la commune de Champagné-Saint-Hilaire est pourtant avec ses 4536 hectares, 100 fois plus vaste ! Et avec ses quelque 950 habitants, elle est son égale en population résidente. Mais reconnaissons-le ! Elle n'a pas le Saint-Siège, la Place Saint-Pierre, ni la Chapelle Sixtine...

Pourtant, en toute modestie, elle a beaucoup de singularités à faire valoir.
En vrac, elle peut se vanter d'avoir un horst, l'habitat le plus élevé de la Vienne, un haras drivé par un des meilleurs entraîneurs de France. Elle a quelque chose à voir avec Saint-Hilaire et Clovis, avec le monachisme et le féminisme. Elle garde des traces des Romains, du style roman, de la romancière André Léo. Des tableaux du peintre Lorris Junec portent son nom ; les vitraux de son église portent la marque de Louis Mazetier comme ceux de Blagnac ; le bourg porte des traces de cette journée de terreur du 13 août 1944 qui a failli en faire une commune martyre.

Champagné est l'une des 36782 communes recensées en France et dans les DOM-TOM en 2007. En superficie, elle est au-dessus de la moyenne qui est de 1488 hectares et de la médiane qui est de 1073 ha, mais en-dessous de la moyenne de population qui est de l'ordre de 1750 habitants. Ses 950 habitants se répartissent entre le bourg et 63 hameaux et fermes isolées.

Pour tout comprendre de Champagné-Saint-Hilaire veuillez ouvrir le dossier ci-dessous :
Texte de Louis Vibrac en novembre 2009

Diaporama